Bienvenue dans le monde des super-héros de l'école de la sécurité, où les enfants de tous les jours deviennent des champions de la sécurité !
L'école est ravie de vous présenter 3S Heroes, un projet Erasmus + financé par l'Union européenne. Tout se passe du 1er janvier 2024 au 30 juin 2025, sous la houlette de l'EIGT Luxembourg en coopération avec l'Italie et la Turquie.
De quoi s'agit-il ? Les super-héros de l'école de la sécurité ont pour but d'enseigner aux enfants de l'école primaire comment rester en sécurité, que ce soit à l'école ou à la maison. Dans ce contexte, le terme "sécurité" fait référence aux activités et aux comportements qui peuvent contribuer à les protéger contre les blessures ou le danger. Il peut s'agir de mesures de sécurité telles que la protection contre les incendies, la sensibilisation au danger des étrangers, la sécurité en ligne, la prévention des brimades et d'autres questions pertinentes.
Des petits robots aident à prévoir les accidents avant qu'ils ne se produisent ! Parallèlement à cette aide technique, les enfants jouent le rôle de véritables héros en veillant à ce que tout le monde reste à l'abri du danger à l'école et à la maison. Il ne s'agit pas seulement de donner aux enfants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour faire face aux risques potentiels, mais aussi d'être là les uns pour les autres.

Le 19 mars 2024, l’équipe du projet « 3S Heroes » s’est réunie pour la réunion de lancement à l’EIGT au Luxembourg.
Les partenaires sont :
École Internationale Gaston Thorn – Luxembourg
Gonul Ferhat Baykara Ilkokulu – Turquie
Submeet – Incontrarsi per Crescere Association – Italie

En décembre 2025, des enseignant-e-s de l’école primaire de l’EIGT ont participé à une session de formation dans le cadre du projet Erasmus+ à Pescara, en Italie, axée sur la robotique dans l’éducation.
Soutenu par l’Union européenne et Anefore, l’Agence nationale luxembourgeoise pour les programmes européens, cette initiative vise à créer des courts-métrages éducatifs dans lesquels des robots jouent le rôle de super-héros, aidant les élèves à surmonter les défis de la vie scolaire.

Les enseignant-e-s de l’EIGT ont collaboré avec des partenaires de Turquie (Gönül Ferhat Baykara İlkokulu) et d’Italie (Associazione Submeet-incontrarsi per crescere). Sous la direction de l’expert en robotique, l’ingénieur Stefano Cesinaro, la formation a permis aux participant-e-s d’acquérir les compétences nécessaires pour programmer des robots avancés mBot2.
Ce projet montre l’importance de la programmation dans l’enseignement primaire, en favorisant la résolution de problèmes, la créativité et la pensée critique. L’initiative se conclura en mai à Adana, en Turquie, où les courts métrages finaux seront présentés.