École internationale Gaston Thorn

L’École internationale Gaston Thorn (EIGT) est une école européenne publique située au centre de la ville de Luxembourg. L’EIGT propose une offre d’apprentissage qui reflète la diversité de la population de la capitale et répond aux attentes des élèves issus de milieux linguistiques et culturels différents. Le cadre scolaire de l’EIGT offre une flexibilité dans l’apprentissage des langues et permet ainsi de meilleures chances de réussite scolaire et d’intégration sociale.

Notre philosophie

La philosophie de l’EIGT repose sur trois piliers principaux : la démocratie, la musique et le monde numérique des jeunes. Nous sommes convaincus que l’interaction de ces trois piliers contribue à l’épanouissement des jeunes, à la reconnaissance de leurs capacités et au renforcement de leur apprentissage tout au long de la vie. Dans notre école, l’apprenant est au centre de nos préoccupations.

La démocratie s’expérimente par l’appartenance,
la participation, la reconnaissance et la responsabilité.

Pourquoi choisir notre école?

Nous associons nos valeurs de sincérité, de respect, de responsabilité et de réflexion à nos trois piliers dans le quotidien de l’école.

La démocratie

Apprendre la démocratie et vivre la démocratie vont de pair : grandir dans des conditions démocratiques et faire l’expérience de relations respectueuses constituent une base importante pour le développement d’attitudes et d’actions démocratiques. Notre école s’engage à renforcer les compétences démocratiques des élèves par le biais d’activités pédagogiques.

La musique

La musique crée une communauté, une intégration et le plaisir de créer ensemble. Faire de la musique ensemble favorise le bien-être individuel et renforce l’esprit d’équipe. Reconnue comme une activité cognitive, la pratique musicale améliore la concentration et aide les apprenants à concilier ces deux aspects dans leur quotidien scolaire. Dans notre école, l’accent mis sur la musique permet aux élèves de s’impliquer, de développer l’estime de soi et l’empathie.

Le monde numérique des jeunes

Le développement des compétences numériques implique une utilisation responsable des médias dans la société. Les apprenants acquièrent des compétences numériques en combinant la communication, la pensée critique et la créativité dans le cadre d’activités scolaires. Notre école offre aux élèves un environnement dans lequel ils peuvent découvrir le monde numérique de manière ludique.