École internationale Gaston Thorn

L’École internationale Gaston Thorn (EIGT) est une école européenne publique située au centre de la ville de Luxembourg. L’EIGT propose une offre d’apprentissage qui reflète la diversité de la population de la capitale et répond aux attentes des élèves issus de milieux linguistiques et culturels différents. Le cadre scolaire de l’EIGT offre une flexibilité dans l’apprentissage des langues et permet ainsi de meilleures chances de réussite scolaire et d’intégration sociale.

Notre philosophie

La philosophie de l’EIGT repose sur trois piliers principaux : la démocratie, la musique et le monde numérique des jeunes. Nous sommes convaincus que l’interaction de ces trois piliers contribue à l’épanouissement des jeunes, à la reconnaissance de leurs capacités et au renforcement de leur apprentissage tout au long de la vie. Dans notre école, l’apprenant est au centre de nos préoccupations.

La démocratie s’expérimente par l’appartenance,
la participation, la reconnaissance et la responsabilité.

Pourquoi choisir notre école?

Nous associons nos valeurs de sincérité, de respect, de responsabilité et de réflexion à nos trois piliers dans le quotidien de l’école.

La démocratie

Apprendre la démocratie et vivre la démocratie vont de pair : grandir dans des conditions démocratiques et faire l’expérience de relations respectueuses constituent une base importante pour le développement d’attitudes et d’actions démocratiques. Notre école s’engage à renforcer les compétences démocratiques des élèves par le biais d’activités pédagogiques.

La musique

La musique crée une communauté, une intégration et le plaisir de créer ensemble. Faire de la musique ensemble favorise le bien-être individuel et renforce l’esprit d’équipe. Reconnue comme une activité cognitive, la pratique musicale améliore la concentration et aide les apprenants à concilier ces deux aspects dans leur quotidien scolaire. Dans notre école, l’accent mis sur la musique permet aux élèves de s’impliquer, de développer l’estime de soi et l’empathie.

Le monde numérique des jeunes

Le développement des compétences numériques implique une utilisation responsable des médias dans la société. Les apprenants acquièrent des compétences numériques en combinant la communication, la pensée critique et la créativité dans le cadre d’activités scolaires. Notre école offre aux élèves un environnement dans lequel ils peuvent découvrir le monde numérique de manière ludique.

École internationale Gaston Thorn

The École internationale Gaston Thorn is a public European school located in the city center of Luxembourg. It offers a school system that reflects the diversity of the population living in the country’s capital city and meets the needs of students from diverse linguistic and cultural backgrounds. Its teaching methods offer great flexibility in language learning and give a greater number of students a better chance of succeeding academically and, beyond that, of integrating socially.

Our philosophy

The philosophy of École internationale Gaston Thorn is based on three pillars: democracy, music and the digital world. We are convinced that focusing on these three complementary pillars contributes to a fulfilling development of young people leading them to recognize their ability to act and preparing them for lifelong learning. Within this context, the student is at the center of our philosophy

Democracy is experienced through belonging,
participation, recognition and responsibility.

Why us?

We associate our values ​​of sincerity, respect, responsibility and reflection with our three priorities in the daily life of the school.

Democracy

Learning democracy and living democracy go hand in hand: Growing up in democratic conditions and experiencing respectful interaction as a matter of course is perhaps the most important basis for the development of democratic attitudes and shock-resistant behavioral habits. Our school is committed to strengthening students’ democratic skills through action-oriented educational concepts.

Music

Music promotes community life, the development of a school identity, integration and the joy of creating together. Recognized as an intellectual and cognitive activity, it helps students to develop the ability to recognize patterns and transfer them into their own action. At École internationale Gaston Thorn, music brings the opportunity for each student to participate, to develop self-esteem and empathy.

Digital world

The introduction of digital skills leads students to consider themselves as informed, responsible and aware actors both in society and in the digital world. Children and adolescents become digitally agile by combining the following skills: communication, critical thinking, collaboration, creativity and coding. The school supports students in discovering the digital world, first through fun activities, then via more complex ones as they grow up.